Pour revenir au parcours, cliquer ici
Le palais des ducs de Lorraine se trouve au cœur de la Ville Vieille, proche de la place Stanislas, reconnue patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Il se compose de trois ensembles :
Le palais des ducs de Lorraine
Construit à partir de la fin du XVe siècle, le palais est un symbole important du pouvoir des ducs de Lorraine. Sa porterie, entrée d’honneur sur la Grande Rue, constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance dans l’Est de la France. La galerie des Cerfs, vaste salle d’apparat, est la seule galerie princière de cette époque à avoir conservé ses dimensions d’origine. Le palais a été fortement remanié à la suite d’un incendie en 1871.
L’église et le couvent des Cordeliers
Fondés à la fin du XVe siècle par le duc René II, après sa victoire sur Charles le Téméraire, l’église et le couvent des Cordeliers forment un ensemble à très forte symbolique. Joyau de l’architecture lorraine, l’église érigée en pleine période de la Renaissance, s’ouvre sur la « Chapelle ronde ». Celle-ci, construite au début du XVIIe siècle, abrite toujours les sépultures de la famille ducale de Lorraine.
Le palais du Gouvernement
Bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, le palais du Gouvernement constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Durant le règne de Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, c’était la résidence du représentant de la France en Lorraine. Cet édifice symbolise donc l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France. S’il a conservé un rôle de résidence militaire jusqu’en 2010, le palais du Gouvernement dépend aujourd’hui du Musée lorrain.
Accès
PALAIS DUCAL
64 Grande rue
54 000 Nancy
ÉGLISE DES CORDELIERS
66 Grande rue
54 000 Nancy
MAISON DU PROJET
68 Grande rue
54000 Nancy
Site internet : https://www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/le-musee/